Qui sommes-nous ?

Les Mosaïques de la Vilaine ont vu le jour en 2020. Basé près de Rennes à L’Hermitage, notre atelier est spécialisé en mosaïque.

Notre mission est de vous aider à concrétiser vos projets en mosaïque les plus fous ! 

Découvrez ci-dessous notre vidéo de présentation réalisée par Images & Magie :

Inspirés des créations du célèbre mosaïste rennais, Isidore Odorico, nous travaillons avec des tesselles de mosaïque en pâte de verre ou en grès cérame. Nous réalisons des salles de bains en mosaïque, tapis d’entrée, cuisines, façades ou encore piscines aussi bien chez des particuliers que chez des professionnels de la région rennaise.

Au détour d’une balade dans le centre ville de Rennes, vous pourrez admirer certaines de nos réalisations comme celles du concept-store Chérie Chéri, le restaurant Le Bénedicte, le Bar-restaurant La Mirlitantouille ou encore le restaurant Le Paris-Brest dans l’enceinte de la gare de Rennes.

Le concept-store Chérie Chéri - Les Mosaïques de la VilaineLe concept-store Chérie Chéri à Rennes

Ces réalisations sont toutes confectionnées par nos soins dans notre atelier. Toutes les marques de tesselles sont à portée de main et nous offrent une multitude de possibilités (couleurs, formes, tailles, matières). N’hésitez pas à nous rendre visite à l’atelier pour que nous créions ensemble votre projet de mosaïque ! 

Passionnés de mosaïque, la transmission nous tient particulièrement à cœur. C’est pour cela que nous avons créé un programme de formation “Initiation à l’art de la Mosaïque” ouvert à tous ! Consultez ici le programme de notre formation éligible au CPF (Compte de Formation Professionnelle) et retrouvez-nous dans nos ateliers pour apprendre les fondamentaux de la création de projets en mosaïque. Dans la joie et la bonne humeur !

Atelier de formation à la mosaïque - Les mosaïques de la VilaineDécouvrez notre programme de formation à la mosaïque

Comme Odorico, Les Mosaïques de la Vilaine c’est avant tout l’histoire d’une famille de 3 mosaïstes passionnés par l’art de la mosaïque : Matthieu, Tony et Alexis. 

Matthieu créé en 2001 son entreprise de carrelage “Luco Carrelage” à l’Hermitage près de  Rennes. L’entreprise se spécialise à l’époque dans la rénovation de salles de bains. Le succès est au rendez-vous ! Matthieu décide en 2013 d'acquérir l’entreprise Bataller plutôt spécialisée dans les chantiers réservés aux professionnels. Luco & Bataller se lance alors un nouveau défi en proposant des projets de mosaïque auprès de professionnels et de particuliers. 

Pour l'anecdote, Matthieu a débuté dans le milieu de la mosaïque de façon plutôt inattendue. En 2018, il est contacté pour s’occuper de la rénovation du bar Le Bistrot de l’Arrivée près de la gare de Rennes.

Dylan, le co-gérant du bar, lui montre alors de vieux carreaux de faïence qu’il s’apprête à jeter. Matthieu lui propose de les utiliser pour réaliser le logo du bar en cassons de mosaïque. De fil en aiguille, ce qui ne devait être qu’un logo se transforme en un véritable projet de mosaïque ! Matthieu et Dylan décident ensemble de recouvrir plusieurs pans de murs de mosaïque sur la terrasse du bistrot. Le succès de cette première réalisation est au rendez-vous et le bouche-à-oreille fera le reste…

Depuis pour l’épauler sur ses nombreux chantiers en mosaïque, Matthieu  s’entoure de son fils, Tony et de son neveu, Alexis.

Une véritable passion familiale née alors autour des tesselles de mosaïque !

Matthieu - Les Mosaïques de la Vilaine

 

Alexis, le neveu de Matthieu, a un parcours atypique mais passionnant. Biologiste marin de formation, il voyage et travaille à l’étranger pendant plusieurs années. En 2019, il est de retour en France métropolitaine, décide de faire une pause professionnelle et s’oriente vers un métier plus manuel. Il rejoint l’aventure des Mosaïques de la Vilaine et se forme alors auprès de son oncle à l’art de la mosaïque. Deux ans plus tard, la passion de la mosaïque ne l’a pas quitté et il manie aussi bien la pince que les logiciels de graphisme pour donner vie à vos projets !

Alexis - Les Mosaïques de la Vilaine

 Tony, le fils de Matthieu, se lance à son tour dans la mosaïque en 2019. Il commence un CAP Carreleur Mosaïste au CFA de Bretagne à Rennes. Diplômé officiellement en 2021, il n’a pas attendu la fin de ses études pour prouver son professionnalisme et sa passion pour les projets de mosaïque !

Tony manie également très bien les réseaux sociaux : c’est d’ailleurs lui qui se cache derrière la page Facebook et le compte Instagram des Mosaïques de la Vilaine ! 

Tony - Les Mosaïques de la Vilaine

Pour les Bretons, retrouvez-nous pour un café à notre atelier de l’Hermitage pour discuter de votre projet ou de votre envie de formation. Vous pouvez également passer commande en ligne et venir la chercher directement à notre atelier en click-and-collect. 

Pour les autres, n’hésitez pas à nous passer un coup de fil pour la moindre question et rendez-vous en ligne !

A très bientôt,

Matthieu, Tony & Alexis